4ème Festival Mestiza 2021
En septembre 2021, nous avons réalisé le 4ème - premier en version "en ligne"- Mestiza Festival, Chili. Le thème de cette édition était " Au-delà des limites", du fait que lorsque nous étions en cours de création et d'élaboration, nous nous sommes rendus compte que la pandémie avait contraint bon nombre d'entre nous à étendre et réinventer nos horizons créatifs. Nous avons dû développer des stratégies qui nous ont permis de continuer à travailler et à réinventer la scène. Ainsi avons-nous envisagé, à travers différentes perspectives, le croisement entre les arts de la scène avec ce que le format audiovisuel implique comme distance, et comme bi-dimensionalité.
Les oeuvres qui ont été présentées durant ce festival dépassaient de loin le simple spectacle enregistré ou une performance vidéo. Nous constatons que les femmes se sont impliquées de façon significative dans des réalisations qui contribuent à la recherche sur la transdisciplinarité des langages. Nous avons en effet pu constater l'utilisation des outils audio visuels mis au service de la scène, pour essayer de rendre la vie et les émotions propres aux arts du face à face
Alors, que reste-t-il à ajouter pour que l'aspect "scénique" se retrouve sur l'écran?
Bien que nous cherchions encore la réponse, nous avons constaté de manière concrète qu'il y a déjà des propositions solides dans de nouvelles dramaturgies telles que "Pluriverso", écrit par Ana Harcha, et "La compagne", de la compagnie Malamadre, deux compagnies chiliennes, qui utilisent des dispositifs et des plateformes. Dans "Be like Body-obsolete, de Suzon Fuks, d'Australie, et "#Bernarda", du Simil Teatro d'Uruguay, à la recherche de la nature vivante de l'art scénique.Toutes les réalisations mentionnées sur la grille de programme de ce 4eme Fstival Métis sont en ligne,
L' expérience d'un festival en ligne nous permet de remarquer que l'exploration de ces langages nous ouvre une voie royale vers la déterritorialisation du public, afin d'atteindre des gens qui vivent à des milliers de kilomètres des artistes qui sont sur scène.
Vu ainsi, on constate qu'un nombre incroyable de femmes artistes ont pu offrir de vrais spectacles sur scène en virtuel, ce qui montre que les Magdalena Festivals pourront servir dorénavant encore plus à valoriser et catapulter par ce biais la visibilité des créations de Femmes..
L'équipe du Mestiza Festival
Traduit par Huguette Puttermilec