Le Projet Magdalena s'engage dans la prise de conscience de la contribution des femmes au théâtre et à la performance, et à soutenir l'exploration et la recherche en offrant des opportunités concrètes au plus grand nombre de femmes possible, tant dans la profession que dans les études.
L'idée du projet Magdalena est née autour d’un café à Trevignano, en Italie, en 1983. Puis, en août 1986, 38 artistes professionnelles de théâtre de 15 pays différents se sont rencontrées à Cardiff, au Pays de Galles, pendant trois semaines. C’était MAGDALENA'86, le premier festival international des femmes de théâtre contemporain. Ce fut la naissance du Projet Magdalena. Entre 1986 et 1999, le projet avait sa base administrative à Cardiff, au Pays de Galles, sous la direction artistique de Jill Greenhalgh. Des centaines de femmes artistes de théâtre indépendantes des 5 continents ont été invitées à promouvoir et partager leurs performances et leurs méthodes de travail. Pendant tout ce temps et depuis, le Projet Magdalena a développé une structure horizontale unique qui lui a permis de fonctionner à l'échelle international, le nom et l'histoire du Projet Magdalena ont été adoptés et renforcé par les femmes du monde entier.
Pour plus d'informations sur les événements organisés sous le nom de Magdalena Project, veuillez visiter les archives sur ce site Web. Il existe également de nombreux livres et articles qui documentent différentes parties de l'histoire (ceux-ci peuvent être trouvés dans la section des publications).
Le film documentaire, "Magdalena", de Jill Greenhalgh et Sarah Penrhyn Jones (2013) peut être visionné ici.
Les enjeux
Beaucoup d’œuvres d’art féminines n’ont pas été enregistrées, documentées, laissant ainsi peu de précédents avec lesquels comparer le travail.
Le vent a bien sûr tourné et les théories féministes de la créativité ont rapidement émergé au cours des vingt-cinq dernières années. Cependant, la lutte des femmes dans le théâtre est toujours orientée en termes de gagner une place au sein des structures existantes plutôt que de remettre en question la fonction de ces structures.
Le Projet Magdalena a remis en question cette situation et a encouragé les femmes à examiner plus en profondeur leur rôle dans l’avenir du théâtre. En regardant les travaux existants des femmes, en partageant les méthodologies, en considérant la forme et le contenu ou en créant de nouveaux matériaux, le Magdalena Project a essayé de révéler dans la pratique des thèmes, des vocabulaires et des images récurrents. Peut-être est-il possible de commencer à identifier un théâtre qui a une résonance universelle pour les femmes - peut-être pas - le travail du Projet est de le découvrir. Le Magdalena Project vise à provoquer l’organisation d’opportunités pour que les femmes explorent de nouvelles approches théâtrales qui reflètent plus profondément leurs propres expériences et priorités politiques.
Le Projet Magdalena a:
- accueilli des centaines de spectacles internationaux et de femmes artistes dans des festivals et des ateliers depuis 1986 (voir les archives);
- produit un bulletin de 28 numéros;
- publié et diffusé 13 numéros annuels de la revue The Open Page;
- publié des livres sur le Projet Magdalena et ses activités;
- a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals de théâtre pour femmes dans le monde entier;
- présenté le Magdalena Project lors de conférences dans le monde entier;
- produit trois productions de tournée à grande échelle, soutenu et promu beaucoup d’autres;
- établi des archives de recherche accessibles sur les femmes et la performance;
- nombreuse thèses académiques ont été réalisés sur le Magdalena Project.
Le projet dispose d’un vaste réseau international et il est toujours heureux d’entendre les personnes intéressées : cliquez ici pour contacter le Magdalena Project.
Traduit par Silvia Moreno.